Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III

LA CROISADE

I. — Les causes et les conditions

La conquête de la Sicile au ixe siècle (achevée en 902 par la prise de Taormina), marque la dernière poussée de l’Islam en Occident. Depuis lors, il renonce aux conquêtes. L’Espagne, comme les États qui se forment sur la côte africaine, Maroc, Alger, Kairouan, Barka, jusqu’à l’Égypte, ont perdu la force d’expansion des premiers temps. Ils n’attaquent plus les chrétiens, ils vivent à côté d’eux, dans une civilisation plus avancée, plus raffinée et devenue plus molle aussi. Ils ne demandent qu’une chose : être laissés en paix et naturellement en possession de cette Méditerranée dont ils occupent toutes les côtes du sud et de l’est.

C’était malheureusement pour eux impossible. S’ils avaient voulu vivre en sécurité, ils auraient dû faire ce que les Romains avaient fait jadis et se donner des frontières défendables. Ils ont l’Espagne, mais ils ne l’ont pas jusqu’aux Pyrénées. Ils ont toutes les îles de la Mer Tyrrhénienne, mais ils n’ont ni la Provence, ni l’Italie. Et comment conserver la Sicile sans l’Italie ? On peut dire qu’ils se sont arrêtés trop tôt, comme fatigués. Leur domaine présente quelque chose d’inachevé. Leurs positions avancées en Europe se prêtaient aussi mal que possible à la défense. Comment leurs voisins plus pauvres et chez lesquels, depuis le xe siècle, l’enthousiasme religieux grandit sans cesse, ne les auraient-ils pas attaqués ?

C’est par l’Espagne que commença le contre-coup. Les petites principautés chrétiennes du nord, dont le sol est pauvre et inculte, cherchent naturellement à s’étendre devant elles en l’absence de frontières naturelles. L’ancienne marche d’Espagne s’était rendue indépendante durant la dislocation carolingienne, sous le nom de comté de Barcelone, puis de Catalogne. Dans la montagne s’étaient constitués les petits royaumes de Navarre, des Asturies, celui de Léon, puis ceux de Castille et d’Aragon. Le Portugal, dépendance de la Castille, se forma en royaume indépendant à l’époque de la première Croisade, sous le gouvernement du prince bourguignon Henri († 1112). Entre ces petits États et les Musulmans, c’était