Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 408 —

Montpellier. Il est annobli et conseiller du roi. On peut estimer sa fortune, au moment de sa chute en 1451, à plus de 22 millions de francs de nos jours.

Ces capitalistes nouveaux ne sont pas la conséquence d’une extension du marché car il n’est pas plus grand ni plus peuplé, mais des besoins nouveaux qui s’y manifestent par la formation d’États.

Si Cœur est une espèce de Rothschild du xve siècle, il n’est pas seul. Il n’est que le plus brillant spécimen d’un groupe d’hommes nouveaux qui commence à remplacer les Italiens comme les Rapondi qui jouent le même rôle auprès de Philippe le Bon. Les Laurin dans les Pays-Bas, un peu plus tard, s’enrichissent de même au service des princes. L’hôtel de Jean Laurin, seigneur de Watervliet à Malines est assez luxueux pour que la gouvernante Marguerite d’Autriche l’achète en 1507. En 1506, Jérôme Laurin construit dans son Philippus Polder la ville de Philippine. Lui aussi, par sa charge de trésorier est arrivé « de très grand povreté non ayant la valeur d’un denier à estre riche de 10000 marcs de rente ».

De même que l’intelligence avait, trois siècles auparavant, au milieu de la pesanteur agricole et féodale, créé les premiers capitaux de la bourgeoisie, de même ici, dans une société à cadres plus larges, elle sert d’instrument à des parvenus qui, découvrant de nouvelles issues, s’appuyant sur la faveur du prince, échappent au réseau dont les villes croient avoir emmaillotté à leur profit le commerce et l’industrie. Les villes ne peuvent pas lutter à armes égales contre ces hommes nouveaux qui ont partout leurs agents, accaparent, monopolisent, et soutiennent les nouvelles forces politiques. Par leurs capitaux, de nouvelles industries s’établissent au plat pays. Nous avons déjà mentionné celle des mines. Citons encore la « nouvelle draperie » en Flandre, à Hondschoot et Armentières, auxquelles les villes opposent vainement leurs privilèges. Même phénomène en Angleterre où de nouveaux centres manufacturiers se forment. La tapisserie devient aussi une industrie rurale. Et dire industrie rurale, c’est dire industrie capitaliste. Un type tout nouveau de production apparaît. A la surveillance que les métiers faisaient peser sur les travailleurs et le débit se substitue la liberté. Le paysan transformé en tisserand contracte avec un « maître » sans que son salaire et son travail soient réglementés. Les maîtres eux-mêmes sont en rapports avec un entrepreneur en grand de qui ils reçoivent la matière première et qui écoule leurs produits au dehors. Le petit atelier subsiste, mais il se dégrade si