Page:Pitzipios-Bey - L’Orient, les réformes de l’Empire byzantin, 1858.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« 2o. Qu’ils fournissent pendant trois jours à chaque musulman les choses nécessaires pour sa subsistance et pour celle de ses bêtes, et cela honnêtement et en différentes sortes de viandes ; qu’ils fassent aussi tout leur pour les défendre si on les attaque, et pour les garder de tous les accidents fâcheux.

« C’est pourquoi si quelques musulmans souhaitent de se cacher dans quelques-unes de leurs maisons, ils le cacheront de bon cœur, et le tireront du péril où il se trouvera sans le découvrir de son ennemi.

« 3o. Si les chrétiens gardent la foi de leur côté, ceux qui violeront quelques-unes de ces conditions, quels qu’ils puissent être, et feront quelque chose de contraire, seront privés des avantages contenus dans l’alliance de Dieu et de son messager, et seront indignes de jouir des privilèges accordés aux évêques et aux moines chrétiens, de même que les croyants seront privés des avantages contenus dans le Koran.

« 4o. C’est pourquoi je conjure mon peuple, au nom de Dieu et par son prophète, d’entretenir fidèlement toutes ces choses et de les accomplir en quelque lieu de la terre qu’ils soient, et le messager de Dieu les en récompensera, pourvu qu’ils les observent inviolablement jusqu’au jour du jugement et jusqu’à la dissolution du monde.

« 5o. Les témoins des présentes conditions dont Mahomet le messager de Dieu est demeuré d’accord, sont : Abu-Bacre, Assadiqu, Ormor-ben-Aleharab, Ithman-ben-Asssan, Atiben-Abi-Taleb et plusieurs autres ; le secrétaire qui les a écrites est Moavia-be-Abi-Sossian, soldat du messager de Dieu, le dernier jour de la lune du quatrième mois, la quatrième année de l’hégire, à Médine.

« Dieu veuille récompenser ceux qui sont témoins de cet écrit. Gloire à Dieu seigneur de toutes les créatures. »

FIN.