Page:Planck - Initiations à la physique, trad. du Plessis de Grenédan, 1941.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

système physique passe, en un temps déterminé, d’une configuration déterminée à une autre configuration également donnée, la question de savoir ce que la configuration est, pendant le temps intermédiaire, n’a aucun sens physique. C’est pourquoi, aussi, en se plaçant au même point de vue, il n’y a aucun sens à parler de la trajectoire d’un quantum lumineux émis par une source de lumière et absorbé à un endroit bien déterminé de l’écran d’observation.

Il est toutefois bien certain que cette façon d’envisager le déterminisme diffère quelque peu de celle qui était habituelle en physique classique. Dans cette physique, c’était la configuration qui était déterminée, ici ce sont les ondes matérielles. Cette différence est importante ; car la configuration est liée au monde sensible d’une façon bien plus immédiate que les ondes matérielles.

C’est là un inconvénient, mais il est le prix dont a dû être payé le maintien du déterminisme dans l’univers. Les relations entre le système de l’univers et le monde sensible se sont donc, nous le voyons, encore nettement relâchées dans la nouvelle physique. De plus, la transformation s’est accomplie dans le sens dont nous vous avons déjà maintes fois parlé, et qui est tout à fait caractéristique de l’évolution suivie effectivement par les idées scientifiques. Nous voyons la science progresser toujours davantage dans la mesure où, adoptant des formes de plus en plus abstraites, elle s’éloigne toujours davantage du monde sensible. Il semble que le principe de relativité, lui-même, impose en mécanique ondulatoire le point de vue dont il vient d’être question. En effet, si d’après ce principe, il y a lieu de traiter le temps et l’espace exactement sur le même pied, il s’ensuit que la considération d’un domaine spatial fini étant nécessaire à la description causale d’un phénomène physique, la considération d’un intervalle de temps fini est également nécessaire dans le même but.

Peut-être, cette manière de poser la question, suppose-t-elle un point de vue, trop étroit, trop entaché d’anthropomorphisme pour pouvoir servir de base satisfaisante à l’édification du nouveau système de l’univers. Peut-être faudra-t-il chercher autre chose, en tout cas, il y aura, à