Page:Platon - Œuvres, trad. Cousin, V et VI.djvu/873

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
SUR LE BANQUET.

dire à un homme qui marche vite, Homme à la tête chauve, ne veux-tu pas attendre, quand précédemment et plus tard il n’a été question de rien de semblable ? L’explication de Sydenham, sans me satisfaire, me semble encore la moins mauvaise.

Page 237. — Agathon a remporté son prix et donné son banquet ol. 90, 4, c’est-à-dire, quatre ol. avant la mort de Socrate. Voilà pourquoi peut-être Platon n’a rien mis dans le Banquet qui fasse allusion à la mort de Socrate, ni même aux périls qui le menacèrent plus tard. C’était la quinzième année de la guerre du Péloponnèse, et tous les personnages du Banquet de Platon peuvent très-bien avoir assisté au banquet réel. D’ailleurs il ne faut pas s’arrêter ici à une trop grande exactitude historique ; il y a toujours dans Platon un fond historique, mais développé avec la liberté de la poésie et de la philosophie.

Page 247. — Au lieu de, « On fera le tour à commencer par la droite, » lisez, « On fera le tour de gauche à droite. »

Page 247 — Phèdre dit que nul poète jusqu’ici n’a loué l’Amour. Wolf remarque qu’il est bien extraordinaire que jusqu’à Platon aucun poète n’eût consacré un hymne à l’amour, car il faut entendre ainsi μηδὲν ἐγκώμιον, comme l’expliquent très bien les mots