Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
INTRODUCTION

qui l’envoya chercher sur un vaisseau à lui, et grâce auquel il put rentrer sain et sauf dans son pays[1].


Dernières années et derniers dialogues.

Guéri sans doute de sa confiance excessive, il ne semble pas avoir de nouveau quitté Athènes. Pendant les treize dernières années de sa vie, de 360 à 347, il vécut dans l’Académie, jouissant du respect et de l’admiration de ses disciples. Malgré son grand âge, il continuait à étudier et à écrire. C’est à ce temps qu’on peut rapporter le Timée, résumé de sa philosophie de la nature, le Critias, qu’il laissa inachevé, les Lois enfin, auxquelles la mort l’empêcha de mettre la dernière main.

Cette glorieuse vie de quatre-vingts ans se termina donc paisiblement en 347. Elle avait été, en somme, consacrée tout entière à la philosophie. En mourant, Platon laissait une école destinée à se perpétuer, — non sans transformations, il est vrai, — à travers toute l’antiquité ; il laissait aussi une œuvre magnifique, véritable trésor de pensées, dont l’influence a été vraiment incomparable et n’a même pas cessé de se faire sentir jusqu’à nos jours.



II

ORDRE ET CLASSEMENT DES DIALOGUES


La collection des œuvres de Platon, telle qu’elle nous est parvenue dans les manuscrits du Moyen âge, comprend 35 dialogues et un recueil de lettres, en tout 36 morceaux, classés en tétralogies ; en outre, quelques

  1. Plutarque, Dion, 20.