Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
INTRODUCTION

apocryphes, à savoir les Définitions et six petits dialogues, De la Justice, De la Vertu, Démodocos, Sisyphe, Éryxias, Axiochos, laissés en dehors de ce classement. Mais, outre ces dernières œuvres, il y a six des dialogues classés, le Second Alcibiade, l’Hipparque, les Rivaux, le Théagès, le Clitophon, le Minos, dont l’authenticité est, à tout le moins, fort suspecte. L’Épinomis, sorte de complément des Lois, paraît due à un ami de Platon, Philippe d’Opunte, qui fut son secrétaire. Enfin, les Lettres forment un recueil où des morceaux sans valeur se trouvent mêlés à d’autres dont l’authenticité peut être défendue. Les questions relatives à ces différentes compositions seront traitées dans les notices préliminaires.

Il nous manque une chronologie certaine pour l’ensemble de cette œuvre. Quelques témoignages anciens, relatifs à tel ou tel dialogue, sont à peu près dénués de valeur, étant fondés sur de simples hypothèses. L’érudition moderne s’est efforcée de suppléer à cette grave lacune par diverses méthodes. Nous n’avons pas à les discuter ici. Contentons-nous de dire qu’en tenant compte tout à la fois de l’évolution de la pensée philosophique, des allusions à certains faits contemporains, des relations des dialogues entre eux, de leur caractère intrinsèque, tant au point de vue de la composition qu’à celui du style et de la langue, on arrive, en somme, à les répartir entre un certain nombre de périodes, sinon avec une entière certitude, tout au moins avec une grande vraisemblance. Et, dans ces périodes mêmes, il ne paraît pas impossible d’établir un ordre plausible de succession.

L’antiquité ne s’est pas attachée à ce genre de classement. Elle a préféré rapprocher les dialogues les uns des autres d’après des rapports purement extérieurs, ou même arbitraires, dont il n’est pas toujours facile de discerner les raisons. Platon avait lui-même conçu exceptionnelle-