Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 1.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
334 c
52
PROTAGORAS

une très faible quantité dans leurs aliments, pour corriger l’âcreté de certaines sensations produites dans l’odorat par ici ou tel plat dont ils se nourrissent. »


Fausse sortie de Socrate.

Quand il eut ainsi parlé, les assistants applaudirent bruyamment à la beauté de son discours. Pour moi, je lui dis : « Protagoras, j’ai peu de mémoire, et quand on me tient un long discours, j’oublie de quoi on me parle. Si j’étais dur d’oreille, tu croirais de ton devoir, en causant avec moi, d’élever un peu plus la voix qu’avec les autres : de même maintenant, puisque tu as affaire à un homme oublieux, veuille resserrer tes réponses et les faire aussi courtes que possible, afin que je puisse te suivre. » — « Que veux-tu dire, reprit-il, en me demandant de brèves réponses ? Dois-je répondre plus brièvement qu’il ne convient ? » — « Nullement, » lui dis-je. — « Dans la mesure qui convient ? » dit-il. — « Oui. » — « Dans celle que je juge convenable, ou celle qui te paraît telle ? » — « J’ai entendu dire, repris-je, que tu pouvais, sur un même sujet, ou parler toi-même, ou enseigner à tes disciples l’art de parler longuement sans que jamais la parole vous fît défaut, et au contraire si brièvement que personne ne pût être plus bref. Si donc tu te proposes de causer avec moi, veuille user du second procédé, celui de la brièveté. »

— « Socrate, me dit-il, j’ai maintes fois, en des luttes de discours, rencontré des adversaires, et si j’avais fait ce que tu me demandes, de parler moi-même selon le désir de l’interlocuteur, si je m’étais plié à cette règle, je ne paraîtrais supérieur à aucun autre et la renommée de Protagoras ne remplirait pas la Grèce. »

Je m’aperçus qu’il était peu satisfait de ses réponses précédentes et peu disposé à continuer ainsi l’entretien. Jugeant alors que je n’avais plus rien à faire dans la réunion, je lui répondis : « Je ne désire certes pas, moi non plus, Prota-

    teté (330 b-331 c), de l’habileté (ou science) et de la sagesse (331 c-333 b) : il amorce ici une troisième discussion sur la sagesse et la justice ; mais Protagoras s’échappe par un lieu-commun (333 b-334 c). Reste le courage : on le retrouvera lorsque Socrate, reprenant la question d’ensemble, le ramènera à la science (349 b-360 c).