Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
513 d
206
GORGIAS

rudesse. C’est bien ainsi, n’est-ce pas, que nous les avons définies[1] ?

Calliclès. — Tout à fait ainsi.

Socrate. — Et nous avons dit que l’une, celle qui vise le plaisir, n’est qu’une flatterie sans dignité. Est-ce vrai ?

Calliclès. — Soit, puisque cela te plaît ainsi.

Socrate. — L’autre au contraire vise à rendre aussi parfait que possible l’objet dont elle s’occupe, que ce soit le corps ou l’âme ?

Calliclès. — Oui.

Socrate. — Ne devons-nous pas, dans les soins que nous donnons à la cité et aux individus, nous préoccuper de rendre les citoyens eux-mêmes les meilleurs possible ? Sans cela en effet, ainsi que nous l’avons reconnu précédemment, tous les autres services que nous pourrions leur rendre seraient vains du moment où l’honnêteté de la pensée manquerait à des hommes appelés à s’enrichir, à exercer le pouvoir ou à disposer d’une puissance quelconque. Tenons-nous cela pour acquis ?

Calliclès. — Certainement, si cela te plaît.

Socrate. — Suppose maintenant, Calliclès, que, décidés à nous occuper des affaires publiques, nous nous exhortions l’un l’autre à nous tourner vers les constructions, vers ce qu’il y a de plus considérable en fait de murs, d’arsenaux ou de temples ; ne devrions-nous pas nous examiner et nous interroger nous-mêmes tout d’abord sur notre connaissance ou notre ignorance de l’art, l’architecture, et sur les maîtres qui nous l’auraient enseignée ? Devrions-nous agir ainsi, oui ou non ?

Calliclès. — Oui, sans aucun doute.

Socrate. — En second lieu, ne faudrait-il pas vérifier si nous avons déjà antérieurement bâti quelque construction privée pour un de nos amis ou pour nous-mêmes, et si cette construction est belle ou laide ; puis, si nous découvrons après examen que nos maîtres étaient excellents et réputés, que nous avons construit nombre de beaux édifices, d’abord

    rappeler et l’objet du débat et son exceptionnelle gravité) et avait dévié à 503 c-d.

  1. Si Socrate revient de nouveau (cf. 500 a-e) à sa théorie des deux sortes de disciplines ou méthodes de culture, c’est qu’il aborde un