Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 1 (éd. Robin).djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72 e
27
PHÉDON

dit-il, n’est peut-être rien d’autre qu’un ressouvenir, et ainsi d’après lui c’est sans doute une nécessité que, dans un temps antérieur, nous nous soyons instruits de ce dont, à présent, nous nous ressouvenons. Or cela ne se pourrait, si notre âme n’était point quelque part avant de 73 prendre par la génération cette forme humaine. Par conséquent, de cette façon encore il est vraisemblable que l’âme est chose immortelle. — Mais, Cébès, repartit à son tour Simmias, comment cela se prouve-t-il ? Fais-m’en souvenir ; car, pour le moment, je ne me le rappelle pas très bien. — Il en existe vraiment, dit Cébès, une preuve entre toutes magnifique : on interroge un homme ; si l’interrogation est bien menée, de lui-même il énonce tout comme cela est réellement. Et pourtant, s’il ne s’en trouvait en lui une connaissance et un droit jugement, il serait incapable de le faire ! Passe ensuite aux figures b et autres moyens du même genre, et voilà de quoi déclarer avec toute la certitude possible qu’il en est bien ainsi[1].

— Il est cependant possible, dit Socrate, que, de la sorte au moins, Simmias, on ne te convainque pas ! Vois donc si, en envisageant la question à peu près ainsi, tu partageras mon sentiment. Car ce que tu ne trouves pas croyable, c’est certainement de quelle façon ce qu’on appelle s’instruire est un ressouvenir ? — De l’incrédulité à ce sujet ? répliqua Simmias ; je n’en ai pas ! J’ai seulement besoin d’être mis dans cet état même dont parle l’argument et qu’on me fasse ressouvenir. À la vérité, Cébès a contribué un peu par l’exposé qu’il en a donné à rappeler mes souvenirs et à me convaincre. Je n’en serais pas moins bien aise cependant d’entendre maintenant de quelle façon tu en as, toi, présenté l’exposition. — c Moi ? dit-il : de la façon que voici. Nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas, sans aucun doute, que pour avoir un ressouvenir de quelque chose il faut, à un moment quelconque, avoir su cela auparavant ? — Hé ! fit-il, absolument. — Et par conséquent, sur le point que voici sommes-nous d’accord aussi ? que le savoir, s’il vient à se produire dans certaines conditions, est un ressouvenir ? Les

    de cette idée capitale n’a rien ici pourtant que de naturel ; cf. 81 d.

  1. Allusion à Ménon 80 d-86 c ; la doctrine y est exposée et vérifiée par une expérience où les figures sont moyens d’intuition. La « maïeutique » du Théétète en découle, et le Phèdre l’explique.