Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 1 (éd. Robin).djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxix
NOTICE

peu confuse, de Cébès conduit à reprendre la théorie de la Réminiscence, autrement que dans le Ménon et en analysant le mécanisme du ressouvenir en général. — Trois faits sont tout d’abord à noter. Une perception quelconque n’est pas seulement connaissance de son objet propre, mais encore représentation intérieure, ou image, d’un objet autre[1] : ainsi la vue de la lyre fait penser à celui à qui elle appartient, et c’est là proprement se ressouvenir. En second lieu, les conditions de l’oubli sont l’éloignement dans le temps et le défaut d’attention. Enfin, un portrait de Simmias peut aussi bien faire penser à Cébès qu’à Simmias lui-même. En résumé le ressouvenir se produit entre les semblables comme entre les dissemblables (73 b-74 a)[2].

Or, à considérer tout d’abord le cas où le ressouvenir va du semblable au semblable, nécessairement il s’y joint un sentiment de ce qui, pour la ressemblance, peut manquer à l’objet évocateur par rapport à l’image évoquée. Quand par exemple nous parlons de l’Égal comme tel ou en soi, nous parlons d’une notion bien définie, et de quelque chose qui est distinct et en dehors de tel ou tel objet sensible égal à tel autre de même nature. Or ce qui nous fait penser à cet Égal, purement égal et rien qu’égal, c’est la vue de ces divers objets[3]. Entre eux et lui cependant il y a une grande différence : tandis que, sans changer eux-mêmes et par le seul changement du terme de comparaison, ils sont tour à tour à nos yeux égaux et inégaux, l’Égal en lui-même au contraire ne peut devenir inégal sans cesser d’être ce qu’il est. Donc, puisque c’est la vue de choses inégales qui a évoqué l’idée de l’Égal, on voit que toujours, et même dans le cas des semblables (cf. p. 30, n. 1), c’est le sentiment d’une différence ou d’une déficience qui provoque le ressouvenir (74 a-d). — Deux propositions en découlent dont il faut convenir.

  1. Sous condition qu’ils ne soient pas, comme deux contraires, ainsi blanc et noir, objets immédiats d’un même savoir ; il y a ici au contraire deux connaissances distinctes et on passe médiatement de l’une à l’autre.
  2. Cette remarquable analyse de l’association des idées a été reprise par Aristote dans le De memoria (2, 451 b, 16 sqq.) : c’est de lui que vient la division classique entre le cas de la similarité, celui du contraste et celui de la contiguïté.
  3. Comparer République VI, 507 bc.