Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190 e
32
LE BANQUET

ceux qu’il avait ainsi coupés, il chargeait Apollon de leur retourner le visage, avec la moitié du cou, du côté de la coupure : l’homme, ayant toujours sous les yeux le sectionnement qu’il avait subi, aurait plus de retenue. Pour les autres effets de l’opération, Apollon devait y porter remède[1]. Il retournait donc le visage, et, ramenant de toutes parts la peau sur ce qui a présent s’appelle le ventre, il procédait comme avec une bourse à coulisse, serrant fortement les bords autour d’une ouverture unique pratiquée vers le milieu du ventre : ce que précisément on appelle le nombril. De plus, comme il y avait des plis, 191 par le polissage il en effaçait la plus grande partie ; il donnait à la poitrine du modelé, employant pour cela un outil comme celui qui sert aux cordonniers pour polir sur la forme les plis du cuir[2]. Il en laissait subsister cependant un petit nombre, ceux qui circonscrivent le ventre même et le nombril, pour être un vestige qui rappellerait l’ancien état.

“Dans ces conditions, le sectionnement avait dédoublé l’être naturel. Alors chaque moitié, soupirant après sa moitié, la rejoignait ; s’empoignant à bras le corps, l’une à l’autre enlacées, convoitant de ne faire qu’un même être, elles finissaient par succomber à l’inanition et, b d’une manière générale, à l’incapacité d’agir, parce qu’elles ne voulaient rien faire l’une sans l’autre. Et alors toutes les fois que, l’une des moitiés étant morte, l’autre se trouvait survivre, la moitié survivante en cherchait une autre et s’enlaçait à elle

    d’œufs (ᾠά), coupés en deux et conservés dans le sel. Mais par une allusion expresse, chez le grammairien Pollux (fin du iie s. ap. J.-C.) et dans le Lexique platonicien de Timée (ive s. début), on voit que ce qui était ainsi conservé, et par dessiccation, ce sont des fruits (ὄα) : les cormes ? ce n’est pas sûr. 2o Couper l’œuf (dur évidemment) avec le crin était peut-être un proverbe (Plut. Amator. 24). — Dans les deux cas il s’agit d’une opération par laquelle un entier naturel se laisse aisément diviser en deux moitiés, qui une fois séparées se rejoindront malaisément pour refaire l’entier primitif, étant elles-mêmes devenues des entiers indépendants.

  1. Cette mission est confiée à Apollon parce qu’il est un dieu guérisseur (Crat. 405 ab) : le secourable, celui qui écarte les maux, étaient parmi les surnoms d’Apollon.
  2. La forme tend le cuir, l’outil en efface les plis.