Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 1.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
290 c
172
EUTHYDÈME

figures, dans chacun de ces métiers : on se borne à découvrir celles qui existent ; et comme ils ne savent les utiliser, mais seulement leur donner la chasse, ils les remettent, n’est-il pas vrai ? aux dialecticiens[1], pour qu’ils tirent parti de leurs trouvailles, du moins quand ils ne sont pas complètement dépourvus de sens. »

« Oh ! oh ! dis-je, très beau et savant Clinias, en est-il ainsi ? »

« Certainement. Et de même aussi pour les généraux ; quand ils ont capturé une ville ou une armée, d ils la remettent aux hommes d’État, car eux-mêmes ne savent tirer parti de leur chasse : ils font, selon moi, comme les chasseurs de cailles qui remettent leur gibier aux éleveurs. Si donc nous demandons l’art capable d’utiliser lui-même ce qu’il aura acquis soit par production, soit par capture, et si un art de cette sorte doit nous procurer la félicité, c’est un autre qu’il faut chercher, dit-il, et non celui du général. »


Interruption du récit. Entretien de Criton et de Socrate.

Criton — Que dis-tu, Socrate ? C’est ce e jeune garçon-là qui a émis pareils propos ?

Socrate. — Tu ne le crois pas, Criton ?

Criton. — Ma foi non, par Zeus ! Car je pense, moi, que, s’il a parlé ainsi, il n’a plus besoin d’Euthydème ni d’aucune autre créature humaine pour faire son éducation.

Socrate. — Au nom de Zeus, Ctésippe était-il par hasard l’auteur de ces discours sans que je m’en souvienne ?

Criton. — 291 Comment ? Ctésippe[2] ?

Socrate. — Pourtant je suis bien sûr que ce n’était ni Euthydème ni Dionysodore qui parlait ainsi. Faut-il, divin Criton, attribuer ces propos à un être supérieur qui se trouvait là ? Car je les ai entendus, j’en suis sûr.

    comporte aucune de ces deux conditions essentielles, — pas même la première.

  1. Dans le Ménon, 75 d, le mot διαλεκτικός est encore appliqué à celui qui a l’art de conduire un entretien, — la dialectique proprement dite. Ici, il a déjà un sens très voisin de métaphysicien, et désigne celui qui est capable de remonter aux principes. Cf. particulièrement Rép., 533 b sq.
  2. Le tour employé par Criton marque la surprise, et en même temps la répugnance à admettre une supposition tenue pour invraisemblable.