Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 1.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
532 c
173
LA RÉPUBLIQUE VII

leurs images divines, et les ombres des objets réels, et non plus les ombres des figures projetées par cette autre lumière qui n’est elle-même qu’une image du soleil. L’étude des sciences que nous avons passées en revue produit exactement les mêmes effets : elle élève la partie la plus noble de l’âme jusqu’à la contemplation du plus excellent de tous les êtres, comme tout à l’heure nous venons de voir le plus perçant des organes du corps ds’élever à la contemplation de l’objet le plus lumineux dans le monde matériel et visible.

Pour moi, dit-il, je conçois la chose comme toi, quoiqu’elle me paraisse tout à fait difficile à admettre ; il est vrai que d’un autre point de vue elle me semble difficile à rejeter. Cependant, comme ce ne sera pas aujourd’hui la seule fois que nous aurons à en parler, et que nous serons obligés d’y revenir encore plus d’une fois, admettons provisoirement le point en question, passons à l’air lui-même, et entrons dans le détail, comme nous l’avons fait pour le prélude. Dis-nous dès lors de quelle nature est la faculté du dialecticien, en combien d’espèces la dialectique se divise, eet quels chemins elle suit[1] ; car ce sont ces chemins, il me semble, qui vont maintenant nous mener au but où nous trouverons, comme des gens en voyage, le repos et le terme de notre course.

Tu ne pourrais plus me suivre, cher Glaucon, répondis-je, 533car pour moi, j’ai toute la bonne volonté possible : ce ne serait plus l’image du bien que tu verrais alors, mais le vrai bien lui-même, du moins tel qu’il me paraît ; s’il est réellement tel ou non, ce n’est pas le moment de le démontrer, mais on peut affirmer, n’est-ce pas ? que c’est quelque chose d’approchant ?

Rien ne s’y oppose.

Et aussi, n’est-ce pas ? que la faculté dialectique seule peut le découvrir à un esprit versé dans les sciences que nous avons citées il y a un instant, la chose étant impossible par toute autre voie ?

  1. Cf. à ce propos Adam, 2e vol. de la République, p. 168-179 ; Halévy, La théorie platonicienne des sciences, 1896 ; Brochard, Études de philosophie ancienne et moderne, p. 112-150 (théorie de la participation) ; Rodier, Études de philosophie grecque, p. 37-74 (mathématiques et dialectique, évolution de la dialectique) ; H. Gadamer, Platos dialektische Ethik, Leipzig, 1981, p. 13-115 ; 159-175.