Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 3.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
DÉFINITIONS

doute, à un certain Ammonios qui vivait vers la fin du ive siècle après J.-Ch.[1]. Ce dernier, citant les définitions de παιδεία παίδευσις, ajoute : « ὥς φησι Πλάτων ἐν ὅροις ».

Olympiodore, dans les Prolégomènes à la philosophie de Platon, rapporte une tradition suivant laquelle la collection pseudo-platonicienne remonterait à Speusippe[2], et, d’après Adam[3], un manuscrit viennois, le Vindobonensis 32 inscrirait aussi le nom de Speusippe en tête des Ὅροι. Ces deux références sont néanmoins peu sûres : il est fort possible que la présence du petit écrit parmi les œuvres platoniciennes collectionnées par l’Académie, et le fait que Speusippe a composé des ὅροι, aient suffi pour motiver cette opinion.

En tout cas, la collection, telle qu’elle nous est parvenue, présente une trop grande variété, la diversité de tendances est trop marquée, pour pouvoir admettre l’unité d’auteur. On y reconnaît trois sources nettement distinctes : platonicienne, aristotélicienne et stoïcienne.

Si aucune de ces définitions ne paraît être un écho direct des Dialogues de Platon, plusieurs d’entre elles reflètent certainement son enseignement et proviennent de l’Académie. Aristote les connaissait ; il avait assisté, sans doute, à leur élaboration et sentait tout ce qu’il y avait en elles d’insuffisant, d’irrationnel même, car dans un de ses premiers traités, les Topiques, écrit sous l’influence des doctrines platoniciennes et déjà en réaction contre elles, il les discute et les rejette[4].

Certaines autres portent la marque péripatéticienne ; elles sont ou la stricte reproduction ou le démarquage de l’enseignement personnel d’Aristote.

Enfin, un bon nombre sont non seulement d’inspiration stoïcienne, mais les auteurs anciens en attribuent positive-

  1. Cf. Croiset, Hist. de la Littérat. gr. V 2, p. 974.
  2. καὶ τοὺς Ὅρους, οὒς εἰς Σπεύσιππον ἀναφέρουσιν. Proleg. 26.
  3. R. Adam, Über eine unter Platos Namen erhaltene Sammlung von Definitionen, in Philologus, 1924, p. 366-376, et Πλάτωνος Ὅροι in Satura Berolinensis, Berlin, Weidmann, 1924, p. 3-20.
  4. Cf. v. g. 411 b 1 et Topiques Ζ 4, 142 a 34-b 2 ; 412 b 8 et Top. Ζ, 3, 141 a 15 et 16 ; 414 b 10 et Top. Ε, 4, 133 b, 28 et suiv. ; 415 a 11 et Top. Ε, 4, 133 a 3… etc.