Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 3.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTICE


I

LA COMPOSITION

Cet écrit diffère notablement des ouvrages qui constituent le corpus platonicum. Il comprend quatre pièces dont les sujets n’ont entre eux aucun rapport. La première, qui est la plus longue, a donné son titre à l’ensemble, comme aujourd’hui encore, un volume d’articles se recommandera au public sous le signe de l’œuvre principale. Démodocos est le nom du personnage auquel s’adresse le premier discours sur la délibération. La forme dialoguée, absente de ce morceau, reparaît dans les trois autres. Mais l’affabulation est aussi impersonnelle, aussi peu vivante, aussi terne que dans le de Justo ou le de Virtute. Quel est le narrateur ? On l’ignore. Il reste anonyme et le nom de Socrate n’apparaît ici nulle part.

Nous esquisserons sommairement les thèmes généraux développés dans ces médiocres et sophistiques dissertations. Cela permettra de se rendre mieux compte du milieu où a pu prendre naissance cet écrit.


Premier thème.
Sur la délibération
(380-382 e).

Trois questions vont être examinées : a) le fait de se réunir dans le but de délibérer a-t-il sa raison d être ? b) le zèle des conseillers peut-il se légitimer ? c) quelle est la valeur du suffrage que l’on porte sur les conseils donnés ?