Aller au contenu

Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 1.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mendiants de l’espèce humaine, je ne les compte pas. Je suis le roi Philippe[1]. Ô le beau jour ! J’étais parti d’ici bien à temps pour arriver le premier et me percher sur un arbre : de là je remarque la place où le bonhomme cache son or. Il part ; je me coule en bas de mon arbre ; je déterre la marmite pleine d’or, je m’en vais, et je vois le vieillard entrer chez lui ; mais lui, il ne me voit pas, car j’ai eu la précaution de me tenir en dehors de la route. Eh ! le voilà ! je cours au logis pour y mettre en sûreté ma trouvaille. (Il sort.)



SCÈNE XI. — EUCLION.


Je suis perdu ! je suis mort ! je suis assassiné ! Où courir ? où ne pas courir ? Arrête, arrête ! Qui ? je ne sais, je ne vois rien, je vais en aveugle ; je ne puis reconnaître où je suis, qui je suis. Par pitié, je vous en prie, je vous en Conjure, venez-moi en aide, montrez-moi celui qui me l’a prise… Vous autres qui êtes assis là, cachés dans vos robes blanchies, comme si vous étiez d’honnêtes gens… Que dis-tu, toi ? je veux t’en croire, tu m’as tout l’air d’un brave homme… Qu’est-ce ? vous riez ? Ah ! je vous connais tous, je sais qu’il y a ici plus d’un voleur… Hein ! personne ne l’a ? Tu me fais mourir.... Allons, parle, qui est-ce qui l’a ?… Tu l’ignores ! Ah ! malheureux, malheureux ! on m’a coupé la gorge, on m’a perdu sans ressource. Fatale journée qui m’apporte les larmes, le noir chagrin, la faim, la pauvreté ! Est-il sur la terre un être aussi misérable que moi ? Qu’ai-je à faire au monde après avoir perdu tant d’or que je gardais si soigneusement ? Je me privais du nécessaire, je me refusais le moindre plaisir ; et d’autres maintenant se réjouissent de ma ruine et de ma perte. Ah ! je n’y résisterai pas.



SCÈNE XII. — LYCONIDE, EUCLION.


LYCONIDE. Quel est donc cet homme qui gémit et se lamente ainsi à notre porte ? Eh ! c’est Euclion, si je ne me trompe. C’est fait de moi ; tout est découvert. Il sait sans doute que sa fille vient d’accoucher. Que faire ? dois-je m’en aller ou rester ? l’aborder ou le fuir ? Je ne vois pas quel parti prendre.

EUCLION. Qui parle là ?

  1. De Macédoine.