Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et cela arrive assez souvent, c’est pour adopter les conjectures de Reiske, dont une grande partie sont d’incontestables et habiles restitutions.

Nous savons peu de chose de la vie de Plaute : la date même de sa naissance est incertaine. Il s’appelait Marcus Accius, et naquit à Sarsine, bourg de l’Ombrie. Il eut une longue et heureuse vieillesse, au dire de Cicéron, et mourut l’an 570 de Rome. Le reste ressemble à une légende. Qu’il ait été à la fois auteur, entrepreneur de spectacles et acteur, on peut l’admettre : il aura cela de commun avec Molière ; qu’il se soit enrichi au théâtre, puis ruiné dans les hasards du commerce, passe encore ; mais qu’il ait dû en venir à se faire esclave, à tourner la meule pendant quelques années avant de reparaître sur la scène, il faudrait pour le croire se trouver en face d’autorités bien imposantes, et il n’en est pas ainsi. Bien que Plaute n’ait pas été, comme Térence, le client de grands personnages, les Romains, au temps des Marcellus et des Scipions, n’étaient plus assez barbares pour que leur premier poëte comique ait été réduit à vendre sa liberté.

Le nombre des comédies de Plaute est incertain. On lui en attribue jusqu’à cent vingt ; Varron n’en admet que vingt-trois : la vérité sans doute est entre ces deux chiffres.


_____________