Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

m’aime du fond de l’âme ! Ah ! je suis un joli garçon. J’ai affranchi là un avocat pour plaider ma cause.

SCAPHA. Je vois que les autres hommes ne sont lien pour vous au prix de Philolachès. Maintenant, comme je ne veux pas me faire battre pour lui, je dirai plutôt comme vous, s’il vous a donné caution de vous aimer toujours.

PHILÉMATIE. Passe-moi le miroir et ma Cassette avec mes parures, vite, Scapha ; que je sois toute habillée quand mon bien-aimé Philolachès Viendra.

SCAPHA . Une femme qui se défie de sa figure et de son âge a besoin de miroir. Mais vous, qu’en voulez-vous faire ? N’êtes-vous pas vous-même le miroir le plus fidèle ?

PHILOLACHÈS, à part. Tu n’auras pas dit pour rien ce joli mot, Scapha ; je garnirai aujourd’hui même ta bourse, ma chère Philématie.

PHILÉMATIE. Vois si mes cheveux sont bien arrangés ainsi.

SCAPHA. Du moment où vous êtes bien, vous pouvez croire que votre coiffure est bien aussi.

PHILOLACHÈS, à part. Ah ! a-t-on jamais rien vu de pire que cette femelle ? La coquine est tout miel à présent, tout à l’heure elle contredisait à tout.

PHILÉMATIE. Donne-moi le blanc.

SCAPHA. Pour quoi faire ?

PHILÉMATIE. Pour en mettre sur mes joues.

SCAPHA. Que ne demandez-vous de l’encre pour blanchir l’ivoire ?

PHILOLACHÈS. L’encre et l’ivoire, joli mot ! Bravo, Scapha, je t’applaudis.

PHILÉMATIE. Eh bien alors donne-moi le rouge.

SCAPHA. Je n’en ferai rien ; vous êtes charmante : vous voulez gâter par une peinture nouvelle un ouvrage merveilleux. À votre âge, il ne faut toucher à aucune espèce de fard, ni céruse, ni blanc de Mélos[1], ni drogue quelconque. Prenez donc le miroir.

PHILOLACHÈS, à part. Miséricorde, elle a baisé le miroir ; si je tenais seulement une pierre pour le mettre en morceaux.

SCAPHA. Prenez cette serviette, essuyez-vous les mains.

PHILÉMATIE. À quoi bon ?

SCAPHA. Vous avez touché le miroir, je crains que vos mains ne sentent l’argent : il ne faut pas que Philolachès vous soupçonne d’en avoir reçu.

  1. Île de la mer Égée.