Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hoche la tête. Ce qu’il a trouvé ne lui va pas. Quoi qu’il en soit, il ne nous donnera rien que de bien mûr et bien digéré. (Palestrion met son poing sous son menton.) Tiens ! il bâtit, il appuie son menton sur une colonne. Foin de cette architecture ! car il y a, m’a-t-on dit, un poète étranger qui a la tête ainsi appuyée sur des colonnes, tandis que deux sentinelles se tiennent à toute heure auprès de lui[1]. Bravo, bravo ! le voilà qui se dresse comme il faut, par Hercule, en esclave de comédie. Il ne se donnera pas de trêve qu’il ne soit venu à bout de son dessein, lia trouvé, je crois : allons, fais attention, ouvre l’œil, ne t’endors pas, si tu n’aimes mieux que ta peau soit bigarrée d’étrivières. C’est moi qui te le dis, ne baguenaude point. Hé, Palestrion, je te parle ; ouvre l’œil, te dis-je ; éveille-toi, te dis-je ; il fait jour, te dis-je.

PALESTRION. J’entends.

PÉRIPLECTOMÈNE. Vois-tu tes ennemis qui s’approchent, qui assiégent ton dos ? Décide-toi. Prends au plus vite du secours et de l’aide pour la lutte : il s’agit d’être actif, non de dormir debout. Dresse des retranchements, enveloppe-toi de ton armée, cours à l’attaque, assure la défense. Coupe les vivres à l’ennemi, ménage une route par où les convois et les provisions puissent vous arriver en sûreté, à toi et à tes légions. Sois vigilant, l’affaire presse. Trouve, invente, imagine un plan sur l’heure. Qu’on n’ait point vu ce qu’on a vu ; qu’on n’ait point fait ce qu’on a fait. Tu entames là, mon cher, une grande entreprise, tu élèves une haute muraille. Si tu promets de t’en charger tout seul, j’espère que nous pourrons battre les ennemis.

PALESTRION. Je le promets, je m’en charge.

PÉRIPLECTOMÈNE. Et moi je promets que tu viendras à bout de ton dessein.

PALESTRION. Que Jupiter vous soit clément !

PÉRIPLECTOMÈNE. Mais, mon ami, fais-moi part de ce que tu as inventé.

PALESTRION. Silence donc, tandis que je vous introduis dans la région de mes finesses, et vous connaîtrez comme moi mes projets.

PÉRIPLECTOMÈNE. Tes secrets seront en sûreté.

PALESTRION. Mon maître a un cuir d’éléphant au lieu d’une peau humaine, et n’a pas plus de sens qu’une souche.

  1. Névius, emprisonné pour ses épigrammes contre les Métellus.