Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T2 - 1850.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


les aliments. Nous savons que la pierre verte de Côme en Italie s’emploie aux mêmes usages. Mais ce qui est singulier dans celle de Siphnos, c’est que, chauffée dans l’huile, elle noircit et devient dure, étant naturellement très molle, tant les qualités des pierres sont différentes.

2 Quant à la mollesse il yen a des exemples très remarquables au delà des Alpes. Dans la province Belgique est une pierre blanche qu’on coupe avec la même scie que le bois, et même plus facilement ; on en fait des tuiles et des faîtières, ou, si l’on veut, l’espèce de toitures qu’on nomme pavonacée. Voilà les pierres qui peuvent se couper.

XLV

1 Quant à la pierre spéculaire, puisqu’on la range aussi parmi les pierres, elle se fend avec beaucoup plus de facilité, et on la partage en feuilles aussi minces qu’on veut. Autrefois l’Espagne citérieure seule la fournissait, et non pas même toute la contrée, mais un rayon de cent milles environ autour de la ville de Segobrien. Maintenant on en trouve dans l’île de Chypre, en Cappadoce, en Sicile ; et, tout récemment, on en a découvert en Afrique. À toutes on préfère les pierres spéculaires de l’Espagne. Celles de la Cappadoce sont très délicates, très grandes, mais ternes.

2 On en trouve aussi en Italie, dans le territoire de Bologne ; elles sont petites, tachetées, englobées dans du silex ; cependant elles sont évidemment de même nature. La pierre spéculaire s’extrait en Espagne de puits très profonds. On en trouve aussi sous terre, qui sont renfermées dans la roche ; tantôt on les extrait sans difficulté, tantôt il faut tailler le roc vif. Mais le plus souvent la pierre spéculaire est fossile ; elle se trouve isolée, sous forme de fragments dont aucun n’a encore dépassé cinq pieds en longueur. Quelques-uns pensent que c’est une liqueur de la terre qui se congèle comme le cristal.

3 Ce qui montre manifestement que cette pierre est le résultat d’une pétrification, c’est que quand des ani-