Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIVRE NEUVIÈME.
CONSIDÉRATIONS DIVERSES SUR L’ÂME, L’INTELLIGENCE ET LE BIEN.

Ce livre est le treizième dans l’ordre chronologique.

Le § 3 a été traduit par M. Barthélemy-Saint-Hilaire (De l’École d’Alexandrie, p. 229).

Comme ce livre se compose de pensées détachées, ainsi que l’indique son titre, M. Kirchhoff a pris soin, dans son édition, de faire un alinéa de chacune d’elles. Nous avons adopté sa division et, pour plus de clarté, nous avons ajouté un titre à chaque alinéa.

Dans son Commentaire sur le Timée de Platon (p. 130), Proclus cite ce livre de Plotin dans les termes suivants :

Plotin considère l’Animal-même (τὸ αὐτοζῶον) sous deux points de vue différents : tantôt, il admet que l’Animal-même est meilleur que l’Intelligence, comme dans ses Considérations diverses [§ 1] ; tantôt il admet qu’il est inférieur à l’intelligence comme dans son livre Des Nombres [Enn. VI, liv. vi, § 8], où il assigne le premier rang à l’Être, le deuxième à l’Intelligence, et le troisième à l’Animal-même. »

La prétendue contradiction que Proclus croit découvrir ici dans Plotin n’existe que dans son imagination : car Plotin affirme partout que l’Animal-même (c’est-à-dire l’Intelligible) et l’Intelligence sont identiques, tandis que Proclus en fait des principes distincts et soulève ainsi une question subtile qui est étrangère au système de notre auteur.

RAPPROCHEMENTS ENTRE PLOTIN, EULOGE ET MARIUS VICTORINUS.

Le P. Thomassin, dont nous avons déjà eu occasion de citer le savant travail, nous apprend qu’Euloge et Victorinus sont les premiers qui aient fait connaître, l’un dans l’Église grecque, l’autre dans l’Église latine, les idées de Plotin qui étaient susceptibles d’être admises dans l’enseignement de la doctrine chrétienne. Nous avons déjà cité ci-dessus en note (p. 246) le passage où le P. Thomassin établit des rapprochements entre la doctrine d’Euloge et celle de Plotin sur l’Un. Quant à Victorinus, voici comment le même