Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
THÉOPHRASTE
DIALOGUE SUR L’ÂME
PAR
ÉNÉE DE GAZA.

ANALYSE ET EXTRAITS.

L’objet de ce dialogue est l’exposition et la réfutation de la doctrine professée par Platon et les Néoplatoniciens sur la Préexistence des âmes, la Métempsycose et l’Éternité du monde. Les interlocuteurs sont un Égyptien d’Alexandrie, Théophraste d’Athènes et Euxithéus de Syrie[1].

Préambule[2]. L’Égyptien rencontre à Alexandrie Euxithéus, qu’il a eu pour condisciple à l’école d’Hiéroclès [philosophe néo-platonicien du ve siècle, maître d’Énée de Gaza]. Il lui fait connaître l’état de décadence dans lequel est tombée la philosophie, et l’engage à s’adresser à Théophraste pour apprendre de lui ce qu’on enseigne à Athènes sur les points qui ont été le plus discutés par les philosophes anciens et modernes.


I. Opinions professées par les philosophes anciens sur la Descente de l’âme dans le corps[3].


Théophraste. Je vais, comme dans les mystères, te révéler la doctrine secrète des anciens. Héraclite, supposant qu’il y a des alternatives nécessaires, dit que l’âme monte et descend successivement : car c’est une fatigue pour elle de suivre le Démiurge, de

  1. Dans l’Analyse et les Extraits de ce dialogue, nous suivons l’ordre que M. Boissonade a adopté dans le texte grec pour la disposition des matières ; la traduction latine qu’il a placée à la fin du volume offre un arrangement tout à fait différent. — Nous mettons partout l’Analyse dans le même caractère que les Notes.
  2. Édit. Boissonade, p. 1-4.
  3. Ibid., p. 5-8. Dans ce morceau, Énée de Gaza tantôt paraphrase et tantôt commente Plotin (Enn. IV, liv. VIII, § 1, 4).