Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
SIXIÈME ENNÉADE.


quatre catégories, divisent toutes choses en substances (αποϰείμενα (apokeimena)), qualités (ποιὰ (poia)), modes (πώς ἔχοντα (pôs echonta)), relations (πρός τι πώς ἔχοντα (pros ti pôs echonta)), et qui, attribuant à tous les êtres quelque chose de commun (ϰοινόν τι (koinon ti)), les embrassent ainsi dans un seul genre[1].

Cette doctrine soulève une foule d’objections, surtout en ce qu’elle attribue à tous les êtres quelque chose de commun[2] et les embrasse ainsi en un seul genre. En effet, la raison ne saurait comprendre en quoi consiste ce quelque chose dont ils parlent, ni comment il pourrait s’adapter à la fois aux corps et aux êtres incorporels, entre lesquels ils ne laissent point de différences qui permettent d’établir une division dans ce quelque chose. D’ailleurs ce quelque chose est ou n’est pas un être : s’il est un être, il est une forme ; s’il n’est pas un être, il en résulte mille absurdités, entre autres que l’être n’est pas être.

Laissons maintenant ce point et considérons la division en quatre catégories.

[Substance.] En assignant le premier rang aux substances et en plaçant la matière avant les autres substances, les Stoïciens[3] mettent ainsi au même rang leur premier Principe et les choses qui sont inférieures à ce Principe.

D’abord ils ramènent à un seul genre les choses antérieures et les choses postérieures, quoiqu’il soit impossible de les mettre ensemble. En effet, toutes les fois que des choses diffèrent les unes des autres eu ce que les unes sont antérieures et les autres postérieures, celles qui sont postérieures doivent leur existence à celles qui sont anté-

  1. Pour l’exposition du système des Stoïciens, Voy. l’Essai sur le Stoïcisme par M. Ravaisson (Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. XXI). Nous en avons donné des extraits dans les Éclaircissements du tome II, p. 513.
  2. Pour plus de détails sur ce point, Voy. Simplicius, Commentaire des Catégories, f. 26, e.
  3. Dans l’intérêt de la clarté, nous ajoutons le nom des philosophes dont Plotin combat ici la doctrine.