Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
LIVRE DEUXIÈME.


rément. Au contraire, celles-ci sont en acte des intelligences particulières et en puissance l’Intelligence universelle : en effet, en tant qu’elles sont ce qu’on affirme d’elles, elles sont en acte ce qu’on affirme ; en tant qu’elles existent dans le genre qui les contient, elles sont ce genre en puissance[1]. Le genre, en tant que genre, est en puissance toutes les espèces qu’il contient : il n’est aucune d’elles en acte, mais toutes sont en lui implicitement ; en tant que le genre est en acte ce qui existe avant les espèces, il est l’acte des choses qui ne sont pas particulières ; pour que ces choses particulières arrivent à être en acte (comme cela a lieu dans l’espèce), il faut qu’elles y soient amenées par l’acte qui émane du genre et qui joue à leur égard le rôle de cause[2].

XXI. Comment l’Intelligence, tout en restant une, produit-elle par la raison les choses particulières ? C’est demander comment des quatre genres[3] proviennent les genres inférieurs. Contemple donc cette grande et ineffable Intelligence, qui ne se sert pas de la parole, mais qui est toute intelligence, intelligence de tout, intelligence universelle et non intelligence particulière ou individuelle ; considère comment s’y trouvent toutes les choses qui en procèdent. — En contemplant les essences qu’elle contient, elle a le nombre, elle est une et plusieurs ; elle est plusieurs, c’est-à-dire plusieurs puissances, puissances admirables, pleines de force et de grandeur, parce qu’elles sont pures ; puissances vigoureuses, véritables, parce qu’elles n’ont pas de terme auquel elles soient forcées de s’arrêter, infinies par conséquent, infinité et grandeur suprêmes. — Si tu considères cette grandeur et cette beauté de l’essence, si par l’éclat

  1. Voy. la même idée plus développée dans l’Ennéade IV, liv. VIII, § 3 ; t. II, p. 483.
  2. L’acte qui émane du genre est ici l’Âme qui procède de l’Intelligence et réalise les idées contenues dans l’Intelligence. Voy. ci-après § 22.
  3. Voy. ci-dessus la note 2 de la page 236.