Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
SIXIÈME ENNÉADE.

toute autre chose, mais une chose est seulement le contraire d’une autre ; et il en est sous ce rapport des saveurs comme des couleurs. En voici assez sur ce sujet.

On demande encore si une qualité admet ou non le plus et le moins[1]. Il est évident que les objets qui participent aux qualités y participent plus ou moins. Mais il s’agit de savoir si la justice et la santé admettent des degrés. Si ces habitudes possèdent une certaine latitude, elles ont des degrés. Si elles n’ont point de latitude, elles ne sont point susceptibles de plus et de moins[2].

XXI. [Mouvement.] Passons au mouvement[3]. On reconnaît qu’il est un genre aux caractères suivants : d’abord le mouvement ne se ramène à aucun autre genre ; ensuite,

    ment discutées par Simplicius dans son Commentaire des Catégories, fol. 71, d-z, et fol. 72, a-b.

  1. Il y a ici dans le texte une lacune de quelques mots qu’il est facile de suppléer d’après le sens général du passage. Nous suivons la traduction de Ficin. Nous ajouterons que Plotin fait ici allusion au passage suivant d’Aristote : « Les qualitatifs sont susceptibles de plus et de moins ; une chose blanche est plus ou moins blanche qu’une autre ; une chose juste est plus ou moins juste qu’une autre ; et ces choses reçoivent individuellement une augmentation de qualité : car une chose blanche peut devenir plus blanche. » Si du reste ce n’est pas le cas général, c’est du moins celui de la plupart des qualitatifs. Mais une justice est-elle plus ou moins justice ? pourrait-on demander ; et de même pour toutes les autres dispositions morales. Ces doutes, en effet, ont été élevés ; on ne peut pas absolument dire qu’une justice soit plus ou moins justice, une santé plus ou moins santé ; pourtant on peut dire que tel homme a moins de santé, moins de justice qu’un autre, etc. » (Catégories, II, ch. VIII ; trad. de M. Barthélemy Saint-Hilaire, p. 104.)
  2. Ce passage de Plotin est cité en abrégé par Simplicius, Commentaire des Catégories, fol. 73, d.
  3. Voici le résumé de la doctrine d’Aristote sur le mouvement : « On distingue six espèces de mouvement : naissance ou génération, destruction, accroissement, décroissement, modification [ou altération], déplacement dans le lieu… D’une manière absolue, le repos est contraire au mouvement ; mais chaque mouvement spécial est