Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
SIXIÈME ENNÉADE.

peut aussi exister antérieurement aux essences. Le Nombre existe-t-il donc avant l’Être ? Peut-être vaut-il mieux accorder pour le moment que le Nombre est postérieur à l’Être et qu’il en procède[1]. Mais alors si l’Être est un être, si deux êtres sont deux êtres, l’un précédera l’Être, et le nombre, les êtres[2]. — Est-ce dans la pensée et dans la conception seulement [que le Nombre précédera les êtres], ou bien est-ce aussi dans l’existence ? — Voici la réflexion qu’il faut faire à ce sujet. Quand on conçoit un homme comme étant un, le beau comme étant un, l’un que l’on conçoit dans ces deux êtres est une chose postérieure. De même, quand on considère à la fois un chien et un cheval, ici encore deux est évidemment une chose postérieure. Mais si vous engendrez l’homme, si vous engendrez un chien et un cheval, ou si vous les produisez au dehors quand ils existent déjà en vous, sans d’ailleurs les engendrer ni les produire au hasard, vous direz : Il faut aller vers un être, puis passer à un autre et faire deux, puis faire encore un autre être en ajoutant ma personne. De même, les êtres n’ont pas été nombres après qu’ils ont été créés, mais, avant qu’ils fussent créés, on voyait déjà combien il convenait d’en créer.

Le Nombre universel existait donc avant les êtres ; par conséquent, n’était pas les êtres. Sans doute, le Nombre était

    existe indépendamment des choses nombrées, etc. » (Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, liv. III, 18, p. 165, éd. Fabricius.)

  1. Proclus cite ce passage de Plotin en ces termes : « Dans son livre Des Nombres, Plotin, examinant si l’existence des êtres a précédé celle des nombres ou si celle des nombres a précédé celle des êtres, dit en propres termes que l’Être premier a existé avant les nombres et qu’il a engendré le nombre divin. » (Théologie selon Platon, liv. I, chap. II, p. 27.) Proclus ne paraît pas tenir compte ici de la discussion qui suit et il formule inexactement la doctrine de Plotin. Voy. encore ci-après p. 380, note 1.
  2. Quand on dit deux êtres, on énonce deux avant êtres, Voy. ci-dessous.