Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SIMPLICIUS
COMMENTAIRE DES CATÉGORIES D’ARISTOTE.
Des Commentaires composés sur les Catégories d’Aristote[1].

Comme le Livre des Catégories d’Aristote non-seulement forme une introduction à l’étude de la Philosophie entière (car ce livre est le commencement de la Logique, et l’on étudie avec raison la Logique avant la Philosophie entière), mais encore traite sous un certain rapport des premiers principes (comme nous le démontrerons en expliquant l’objet des Catégories), beaucoup de philosophes se sont occupés de ce livre. Mais les traités qu’ils ont composés sur ce sujet offrent entre eux une grande différence. Quelques-uns, comme Thémistius [surnommé] Euphradès[2], et d’autres encore, se sont bornés à éclaircir le texte d’Aristote par une paraphrase. D’autres se sont proposé pour but unique d’expliquer brièvement les idées seules d’Aristote, comme l’a fait Porphyre dans son Livre des Demandes et des Réponses[3]. Il en est qui sont allés plus loin que les précédents : les uns ont effleuré les questions qui se rattachent au livre d’Aristote, comme Alexandre d’Aphrodisie, comme [son maître] Herminus et quelques autres encore, parmi lesquels je place Maxime même, qui fut disciple de l’illustre Jamblique, et qui, dans son Commentaire des Catégories, a presque partout suivi Alexandre ; les autres, au contraire, comme Boéthus (de Sidon), cet homme si digne d’admiration, ont composé des Commentaires où il y a beaucoup de profondeur. Il en est qui se sont bornés à poser des objections contre les idées d’Aristote ; c’est ce qu’a fait Lucius, et après lui Nicostrate, qui a exposé les critiques de Lucius ; ils se sont appliqués à combattre presque toutes les idées d’Aristote et à lui adres-

  1. Édition de Bâle, folio 1. Cet extrait peut servir de commentaire au début du livre I de l’Ennéade VI.
  2. Thémistius avait paraphrasé également les Premiers Analytiques d’Aristote, ainsi que les Derniers Analytiques. Il ne nous reste que ce dernier ouvrage.
  3. Cet ouvrage a été publié en grec (Paris, 1543), et traduit en latin sous le titre d’Exegesis in Categorias (Venise, 1546, 1566). On a aussi de Porphyre une Introduction aux Catégories, que M. Barthélemy Saint Hilaire a traduite en français.