Page:Plutarque - Vies, traduction Ricard, 1829, tome 11.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTES
SUR ALEXANDRE.


⑴ Néoptolème, ou Pyrrhus, était fils d’Achille, et petit-fils de Pélée, qui eut pour père Eacus. Les rois d’Epire descendaient en droite ligne de Néoptolème, et tous les auteurs sont d’accord qu’Olympias, mère d’Alexandre, était de la race des rois d’Epire, fille d’un autre Néoptolème, et proche parente de Pyrrhus, celui dont Plutarque a écrit la Vie.

⑵ Ces mystères n’étaient guère moins anciens, ni moins célèbres que ceux de Cérès à Eleusis, Les femmes s’y faisaient initier aussi bien que les hommes, et même dès leur enfance.

⑶ Etienne de Byzance et Eustathe parlent de ce songe, et disent qu’Alexandrie fut appelé Léontopolis, à cause de ce cachet imprimé sur le sein d’Olympias.

⑷ Telmisse, ville de Lycie, où l’art des aruspices était très florissant.

⑸ Les bacchantes portaient ces noms principalement en Macédoine. L’auteur du Grand Étymologique dérive le mot de Clodones de l’espèce de sifflement que ces femmes avaient coutume de faire en parlant. Quant au nom de Mimallones, Polyen raconte que Galaurus, roi des Taulantiens, peuples d’Illyrie, étant venu attaquer Argée, roi de Macédoine, celui-ci, qui