Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

artisans par le nombre. Thésée est le premier, suivant Aristote, qui ait incliné vers le gouvernement de la multitude, et qui se soit démis de l’autorité royale. Homère semble lui-même témoigner du fait ; car, dans le dénombrement des navires, il donne aux seuls Athéniens le nom de peuple[1]. Thésée fit frapper une monnaie[2] qui portait l’empreinte d’un bœuf, soit à cause du taureau de Marathon, ou du général de Minos[3], soit pour inspirer aux citoyens le goût de l’agriculture. C’est cette monnaie qui a donné, dit-on, naissance à la locution : « Cela vaut cent bœufs ; cela vaut dix bœufs[4]. »

Il unit à l’Attique, par un lien solide, le territoire de Mégare, et il dressa dans l’isthme cette fameuse colonne, sur laquelle il grava deux vers trimètres[5], inscription qui déterminait les limites des deux pays. Il y avait, sur le côté oriental :

Ce n’est pas ici le Péloponnèse, mais l’Ionie ;

et, sur le côté occidental :

C’est ici le Péloponnèse, non l’Ionie.

Il fut le premier qui établit des jeux, à l’imitation d’Hercule. Hercule avait institué, en l’honneur de Jupiter, les jeux Olympiques : Thésée eut l’ambition de faire célébrer par la Grèce des jeux Isthmiques, en l’honneur de Neptune. Ceux qu’on avait établis au même endroit, pour Mélicerte, se célébraient la nuit, et ils avaient plutôt la forme d’une initiation à des mystères que d’un spectacle et d’une fête publique. Quelques-uns, toutefois,

  1. Il dit le peuple d’Érechthée. Iliade, chant II, vers 547.
  2. L’art de frapper la monnaie est postérieur de plusieurs siècles à l’époque de Thésée.
  3. Taurus, ou le Taureau, vaincu par lui.
  4. Cette locution vient plutôt de l’usage des échanges.
  5. Ceci est encore un anachronisme. Ces vers, à raison même de leur forme iambique, ne sauraient être de Thésée. Archiloque est l’inventeur de l’ïambe.