Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce qu’en retour de tant et de si grands services par lui rendus, le Sénat ne lui eût pas accordé le pouvoir de corriger les torts de la Fortune envers un si grand nombre de citoyens.

Pendant son séjour en Sicile, et peu de temps après son arrivée, il eut à se plaindre d’Hippocrate, général des Syracusains. Celui-ci, pour faire plaisir aux Carthaginois et acquérir la tyrannie, avait massacré une foule de Romains non loin de Léontium. Marcellus prit de force la ville des Léontins ; il ne fit aucun mal aux habitants, mais fit battre de verges et mettre à mort tous les transfuges. Cependant Hippocrate, dès l’abord, fit courir à Syracuse le bruit que Marcellus était à Léontium égorgeant toute la jeunesse ; puis, tandis que les Syracusains étaient troublés de cette nouvelle, il tomba tout à coup au milieu d’eux, et se rendit maître de la ville. Marcellus, à la tête de toutes ses forces, marcha sur Syracuse, assit son camp dans le voisinage, et envoya des députés pour faire connaître ce qui s’était passé à Léontium : mesure inutile ; les Syracusains ne crurent point ses envoyés, dominés qu’ils étaient par Hippocrate.

Alors Marcellus fit ses approches en même temps par terre et par mer : l’armée de terre était sous les ordres d’Appius, et lui-même s’avançait à la tête de soixante galères à cinq rangs de rames, garnies de traits et d’armes de toute espèce ; huit vaisseaux attachés ensemble formaient un vaste pont, sur lequel s’élevait une machine propre à battre les murailles. C’est ainsi qu’il voguait vers la ville, se confiant dans la grandeur et la puissance de ses préparatifs, et aussi dans sa réputation. Tout cela pourtant, Archimède n’en tenait compte ; aussi n’était-ce rien en comparaison des machines d’Archimède. Ce n’est point qu’il les donnât lui-même pour des inventions d’une grande valeur : il les regardait, pour la plupart, comme jeux de géométrie, et qu’il n’avait exé-