Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des citoyens. Nicias haranguait le peuple et discutait une opinion ; tout à coup il s’arrêta, et se laissa tomber contre terre : la surprise fut grande, comme on peut penser ; il se fit un silence profond. Un moment après, il releva la tête, regarda autour de lui, parlant d’une voix tremblante et sourde, puis haussant peu à peu le ton, et poussant des cris aigus. Lorsqu’il vit tout l’auditoire frissonnant et muet, alors il jeta son manteau, déchira sa tunique, et, s’élançant ainsi à demi-nu, il courut vers la porte du théâtre, en criant qu’il était poursuivi par les Mères. Personne n’ose le toucher, ni se placer devant lui ; saisis d’une crainte religieuse, tous s’écartent pour le laisser passer ; et il s’échappe ainsi en courant jusqu’aux portes de la ville, sans une parole, sans un geste qui ne fût d’un possédé ou d’un furieux. Sa femme, qui connaissait son plan, agissant de concert avec lui, prit ses enfants, et d’abord vint se prosterner suppliante avec eux devant le temple des déesses ; puis, comme pour chercher son mari égaré par les champs, elle s’en alla sans que personne l’en empêchât, et sortit en sûreté de la ville. Voilà comment ils se sauvèrent ; et ils se réfugièrent à Syracuse auprès de Marcellus.

Marcellus partit dans l’intention de châtier, disait-il, les habitants d’Engyum, dont l’insolence n’avait rien respecté, et les fit tous charger de chaînes. Nicias se présenta à lui en versant des larmes, lui prit les mains et les genoux, et lui demanda grâce pour tous ses concitoyens en commençant par ses ennemis. Le courroux de Marcellus tomba ; il les laissa aller tous, ne fit aucun tort à la ville, et donna à Nicias une grande étendue de terrain et de nombreux presents. Tel est le récit du philosophe Posidonius.

Marcellus fut rappelé par les Romains pour la guerre qu’ils avaient à soutenir dans leur pays et sur leur territoire ; il revint, emportant de Syracuse presque tout ce