Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ans[1]. Ce fut dans cette occasion qu’il prononça ce mot devenu fameux : « Il est pénible devoir à rendre compte de sa vie à des hommes d’un autre siècle que celui où l’on a vécu. » Et ce ne fut pas même là le terme de ses luttes : quatre ans après, il accusa Sergius Galba, étant âgé de quatre-vingt-dix ans[2]. Ainsi il vécut, comme Nestor, presque trois âges d’homme, et dans une continuelle activité. Il avait été, ainsi qu’il a été dit, souvent en dispute avec le grand Scipion sur les affaires du gouvernement ; et il vivait encore au temps du jeune Scipion, petit-fils adoptif du premier, et fils de ce Paul Émile qui vainquit Persée et les Macédoniens.

Dix ans après son consulat, Caton brigua la censure. Cette magistrature est comme le faîte de tous les honneurs, et la perfection, en quelque sorte, de toutes les dignités de la république : entre autres pouvoirs considérables dont elle dispose, se trouve surtout le droit de rechercher la vie et les mœurs des citoyens ; car les Romains ne croyaient pas qu’on dût laisser à chaque particulier la liberté de se marier, d’avoir des enfants, de choisir un genre de vie, de faire des festins, suivant son désir et sa fantaisie, et sans être soumis à aucun jugement ni à aucun contrôle. Persuadés que c’est dans les actions privées, bien plus que dans la conduite publique et politique, que se manifestent les inclinations d’un homme, ils choisissaient deux magistrats chargés de veiller sur les mœurs, de les réformer et de les corriger, et d’empêcher que personne ne se laissât entraîner à la volupté, et n’abandonnât les institutions nationales et

  1. C’est une erreur. Caton n’a vécu que quatre-vingt-cinq ans. Il n’avait, de l’aveu de Plutarque même, que dix-sept ans à une époque qui concorde avec la bataille de Cannes, 538 de Rome, et il est mort en 605.
  2. Ce qui est vrai, c’est que ce fut la dernière année de sa vie.