Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dès que le jour parut, à la vue de l’Aspis rempli d’armes et d’ennemis, Pyrrhus fut troublé ; puis, voyant d’ailleurs parmi les ouvrages d’art qui ornaient la place publique un loup d’airain et un taureau qui semblaient se battre, il en fut vivement frappé ; car il se rappela un oracle qui lui avait autrefois prédit qu’il mourrait lorsqu’il verrait un loup combattre un taureau. Or, ce groupe, les Argiens disent qu’il a été fait en mémoire d’un antique événement qui s’est passé chez eux. Lorsque Danaüs, débarqué sur leurs terres, s’avançait vers Argos, il vit, près de Pyramies en Thyréatide[1], un loup qui se battait contre un taureau. Danaüs donc, supposant que le loup était pour lui, parce que, étranger comme lui, il attaquait comme lui les indigènes, s’arrêta à considérer le combat. Le loup resta vainqueur ; et Danaüs, ayant adressé ses vœux à Apollon Lycéen, attaqua et défit Gélanor, alors roi d’Argos, et l’en chassa[2]. Voilà ce qui avait fait consacrer ces deux figures.

Pyrrhus, découragé par cette vue, et parce que rien de ce qu’il espérait ne lui réussissait, pensait à battre en retraite ; et, craignant le passage étroit des portes, il dépêcha à son fils Hélénus, qui était resté au dehors à la tête du corps d’armée principal, l’ordre de démolir une partie de la muraille, et de recueillir ses gens, si l’ennemi les forçait de sortir en désordre. L’envoyé était si pressé et si troublé qu’il ne put dire rien de précis ; de là une erreur qui fit que le jeune homme prit le reste des éléphants et ses meilleures troupes, et entra dans la ville pour secourir son père.

Déjà Pyrrhus opérait sa retraite. Tant qu’il fit retirer

  1. La Thyréatide était un canton de la Cynurie, sur les confins de l’Argolide et de la Laconie.
  2. La tradition est tout autre dans les Suppliantes d’Eschyle, où l’on voit, au contraire, Danaüs et ses filles reçus avec empressement par le roi d’Argos et son peuple.