Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de hâter le moment de l’exécution. Les conjurés approuvent son avis. Ils mènent à Sertorius un homme qu’ils avaient suborné, et qui lui remet une lettre, par laquelle on lui mandait une victoire remportée par un de ses lieutenants, et un grand carnage des ennemis. Sertorius, ravi de joie à cette nouvelle, fait un sacrifice pour en remercier les dieux ; et Perpenna l’invite à un festin qu’il donnait à ses amis : c’étaient des complices de la conjuration ; et Sertorius, cédant à ses vives instances, se détermine à s’y rendre.

Sertorius, dans ses repas, faisait toujours observer beaucoup de modestie et de décence : il n’y souffrait ni actions ni discours déshonnêtes, et ne permettait aux convives aucun propos, aucun amusement dont on pût rougir ou se sentir blessé. Ce jour-là, quand on fut au milieu du souper, les conjurés, qui cherchaient un prétexte de querelle, se permirent hautement des paroles obscènes ; et, feignant d’être ivres, ils perdirent toute retenue, dans le dessein d’irriter Sertorius. Pour lui, soit qu’il ne pût supporter une telle licence, soit qu’il devinât leur intention à la lenteur affectée de leur parler, et à cette conduite offensante, qui ne leur était point accoutumée, il changea de posture, et il se renversa sur son lit, comme ne faisant aucune attention à leurs gestes ni à leurs discours. À ce moment, Perpenna prit une coupe pleine de vin, et, en buvant, la laissa tomber : au bruit de sa chute, signal dont les conjurés étaient convenus, Antonius, qui était couché au-dessus de Sertorius, lui porte un coup d’épée ; Sertorius, qui se sent frapper, se retourne et veut se lever ; mais Antonius se jette sur sa poitrine, et lui saisit les deux mains. Sertorius, ne pouvant se défendre, expire percé de coups.

Aussitôt, la plupart des Espagnols se retirèrent du camp, et députèrent à Métellus et à Pompée, pour se rendre à eux. Perpenna rassembla ceux qui étaient