Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
338
LA VICTOIRE

avec son état-major, restera momentanément sans emploi, pour être affecté ultérieurement à d’autres opérations. Maintenant que nous avons atteint presque partout la ligne Hindenbourg, Fayolle croit que le repli allemand va cesser et que l’ennemi va se rétablir. Or, l’attaque entre Saint-Quentin et la Fère est très difficile. Elle ne peut se faire le long de l’Oise et du canal, la ligne d’eau étant très forte ; la 1re armée ne pourrait attaquer que sur un front très étroit, au sud de Saint-Quentin, du côté d’Urvillers. Seuls les Anglais pourraient prendre par le nord une offensive utile. Pour le C.A.R. il n’y a plus, en réalité, d’opérations fructueuses en ce moment, sauf celles que la 10e armée peut encore entreprendre au nord-est de Soissons, de manière à dégager l’Aisne et la Vesle.


Jeudi 12 septembre.

Lord Derby me présente vingt-cinq journalistes de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande, d’Australie et de Terre-Neuve. Il leur adresse une petite allocution aimable pour la France.

Raymond Recouly, mobilisé comme capitaine en Algérie, s’occupe intelligemment à y développer le tourisme.

Le général Boulangé, remis par ordre de Clemenceau à la disposition du ministre de la Guerre, me montre des notes d’où il résulte qu’il a obtenu naguère trois citations avec palme.


Vendredi 13 septembre.

Comité de guerre. L’ordre du jour contenait une seule question importante, celle de la répartition des prisonniers de guerre. On a commencé à la discuter et Leygues a réclamé, en termes excellents, une part plus grande pour la Marine, en expliquant qu’il était dans l’impossibilité de cons-