Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
454
LA VICTOIRE

de confiance. Il n’y a eu que 303 voix pour le cabinet contre 147. Deschanel m’a dit à l’ambassade des États-Unis que les 303 eux-mêmes ont voté à contre-cœur. On reproche à Clemenceau d’en prendre trop à son aise et de se faire trop souvent remplacer par ses collègues. L’opinion de Foch commence à se répandre.

Le roi d’Italie doit arriver demain à Paris. J’aurai une allocution à lui adresser sous forme de toast. Dans le texte que j’ai préparé, j’avais essayé de calmer les ambitions territoriales de l’Italie et j’avais rappelé ces vers de Dante :

Si com’a Pola presso del Quarnero
Che Italia. chiude e servi termini bagna.

J’ai communiqué mon projet à Clemenceau, qui a consulté Pichon, lequel a consulté Barrère, lequel a pressenti Bonin. Ce dernier a demandé la suppression de ces vers et exprimé le désir que je fisse allusion à la Dalmatie. Pichon a déclaré qu’il ne me transmettrait même pas cette dernière demande. Pichon est venu me voir. J’ai accepté de supprimer la citation de Dante dans le toast, mais il a été convenu que je pourrais la rappeler au roi et à Sonnino dans nos conversations.


Jeudi 19 décembre.

À une heure, réception de Joffre à l’Académie où j’attends le président Wilson. Quand celui-ci arrive, je lui présente Freycinet qui est, avec Hanotaux, parrain de Joffre.

À l’entrée de Joffre et de Wilson sous la coupole, ovations enthousiastes. J’entre à mon tour. Nous nous plaçons au premier rang à droite avec Deschanel, Bergson et Boutroux. Joffre lit mal son discours, mais comme ce discours est émouvant et écrit à l’honneur de l’armée, il soulève de