Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

poste de signaux y avait été établi par nous et que, pour la défense de l’armée allemande, il était nécessaire de détruire cet observatoire. Le G. Q. G. oppose à cette explication le démenti le plus catégorique ; mais le gouvernement actuel de Copenhague a une telle peur de l’empire des Hohenzollern qu’il laisse la presque unanimité de la presse danoise commenter favorablement cet essai de justification12.



11. N° 449.
12. De M. Bapst, n° 252.


Dimanche 27 septembre

Sur la double proposition de M. Viviani et du ministre du Commerce, M. Thomson, je signe un nouveau décret, relatif à la prorogation des loyers, notamment de ceux des mobilisés et des patentés. Nous avons dû, par force majeure, inaugurer un régime d’exception, dont il est maintenant impossible de prévoir la fin.

Avec une clarté remarquable, le ministre des Finances, M. Ribot, expose les mesures contenues dans un autre décret, qu’il me soumet à. son tour et qui va maintenir, pour le mois d’octobre, la prorogation des échéances commerciales et du remboursement des dépôts en banque. Les dispositions antérieures sont cependant amendées sur plusieurs points, en vue de préparer peu à peu le rétablissement normal de la vie économique.

Dans l’après-midi, je visite de nouveau des ambulances à Bordeaux et dans les environs. Le moral des blessés est toujours aussi admirable. À l’hôpital du Tondu, j’ai eu le douloureux spectacle d’un grand nombre de malheureux qui étaient en proie à d’horribles convulsions tétaniques. Il y