Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donné des ordres pour l’envoi de la 87e division territoriale dans la région de Poperinghe. Elle a mission d’entrer immédiatement en liaison avec les fusiliers marins et avec les troupes belges, de manière à faciliter la sortie de toute l’armée de campagne. M. de Broqueville estime à 50 000.hommes environ les pertes subies par les Belges depuis le début des hostilités6.

Un télégramme du gouverneur de Tahiti nous apprend que Papeete a été attaqué le 22 septembre par les deux croiseurs allemands Gneissmann et Scharnhœrst. Grâce aux mesures prises, ces bateaux n’ont pu entrer en rade. Ils se sont éloignés après avoir tiré environ 150 obus et brûlé le quartier commerçant. « C’est bien Papeete cependant : ce palais de la Reine, là-bas, sous la verdure, cette baie aux grands palmiers, ces hautes montagnes aux silhouettes dentelées. » Que va penser Loti ? « Tahiti, Bora-Bora, l’Océanie, que c’est loin tout cela, mon Dieu ! »

M. Paléologue a eu de nouveaux entretiens avec M. Sazonoff au sujet des prochaines offensives russes7. Il a vu également le chef d’état-major, le général Bielaïef. La bataille a dû prendre toute son ampleur dès hier 8 octobre. Elle durera au moins une quinzaine de jours, c’est-à-dire jusque vers le 25. Si l’armée russe est victorieuse, on peut présumer qu’elle arrivera à hauteur, sinon même au nord de Breslau, vers le 6 novembre. Mais le général Bielaïef a pris soin d’insister sur le caractère conjectural de ces pronostics. L’empereur Nicolas a quitté Tsarskoïé-Selo pour se rendre sur