Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 8, 1931.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grammes de Guillemin, généralement sévères pour le roi et son gouvernement, sont influencés par Venizelos et que par là même, ils sont trop poussés au noir. Ravitaillement des sous-marins allemands, emploi par les Allemands des postes de téléphonie sans fil, ingérence allemande dans l’armée et dans l’administration, Briand ne croit pas ces griefs démontrés. L’amiral Lacaze et moi, nous ne lui cachons pas que nous ne partageons point son optimisme.

On se rappelle que Briand avait eu l’idée de centraliser à Paris l’action diplomatique de la Quadruple Entente. Mais M. Sonnino s’est montré fort opposé à ce projet. Dans une telle conférence permanente, a-t-il dit, il ne pourra être pris à la majorité aucune décision. Nul gouvernement ne saurait, d’ailleurs, se dessaisir de ses pouvoirs entre les mains d’un représentant, Des plénipotentiaires peuvent se réunir avec des instructions spéciales pour discuter des ententes et signer des traités ; mais comment une réunion interalliée prendrait-elle des déterminations fermes alors que les péripéties évoluent si rapidement ? (M. Barrère, nos 3 et 4.)

Le gouvernement a décidé que les troupes sénégalaises et créoles évacuées des Dardanelles seraient transportées à Mitylène, où elles hiverneraient, Cette éventualité a été envisagée dès le mois de juillet dernier et a fait à ce moment l’objet de notes échangées entre l’Angleterre, la Grèce et la France. Briand a donc prévenu M. Guillemin qu’il n’y avait pas lieu de nous entendre de nouveau avec la Grèce. (Nos 5 et 6.)

Joffre est très justement préoccupé de nos communications avec la Russie. Dès maintenant,