Page:Poincaré - La Théorie de Lorentz et le principe de réaction.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mouvements ou en d’autres termes, le principe des aires s’applique au système de la matière et du fluide fictif. C’est là une conséquence nouvelle qui complète les données fournies par les équations (4).

L’énergie électromagnétique se comportant donc au point de vue qui nous occupe comme un fluide doué d’inertie, on doit conclure que si un appareil quelconque après avoir produit de l’énergie électromagnétique, l’envoie par rayonnement dans une certaine direction, cet appareil devra reculer comme recule un canon qui a lancé un projectile.

Bien entendu, ce recul ne se produira pas si l’appareil producteur envoie également de l’énergie dans tous les sens ; il se produira au contraire si cette symétrie n’existe pas, et si l’énergie électromagnétique produite est renvoyée dans une direction unique, ainsi que cela arrive par exemple si l’appareil est un excitateur de Hertz placé au foyer d’un miroir parabolique.

Il est facile d’évaluer en chiffres l’importance de ce recul. Si l’appareil a une masse de 1 Kilogramme et s’il a envoyé dans une direction unique avec la vitesse de la lumière trois millions de joules, la vitesse due au recul est de 1 cm. par seconde. En d’autres termes si l’énergie produite par une machine de 3000 watts est envoyée dans une seule direction, il faudra pour maintenir la machine en place, malgré le recul, une force d’une dyne.

Il est évident qu’une force aussi faible ne pourrait pas être décelée par l’expérience. Mais on pourrait s’imaginer que si, par impossible, on disposait d’appareils de mesure assez sensibles pour la mettre en évidence, on aurait ainsi démontré que le principe de réaction n’est pas applicable à la matière seule ; et que ce serait la confirmation de la théorie de Lorentz et la condamnation des autres théories.

Il n’en est rien, la théorie de Hertz et en général toutes les autres théories prévoient le même recul que celle de Lorentz.

J’ai pris tout à l’heure l’exemple d’un excitateur de Hertz dont les radiations seraient rendues parallèles par un miroir parabolique. J’aurais pu prendre un exemple plus simple emprunté à l’optique ; un faisceau de rayons lumineux parallèles vient frapper normalement un miroir et après réflexion revient en sens inverse. De l’énergie se propageant d’abord de gauche à droite, par exemple, est renvoyée ensuite de droite à gauche par le miroir.

Le miroir doit donc reculer et le recul est aisé à calculer par les considérations qui précèdent.