Aller au contenu

Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125
hypothèse de m. see

point P une brusque diminution de vitesse, d’où résulte une diminution du grand axe. Le périhélie restant le même et l’aphélie se rapprochant, il est clair que l’excentricité décroît. Au contraire, si la résistance n’agissait qu’au moment de l’aphélie, la nouvelle orbite aurait même aphélie que l’ancienne, mais son périhélie se rapprocherait Figure 22
fig.22.
du Soleil : l’excentricité augmenterait. Dans la réalité la résistance se fait sentir tout le long de l’orbite, mais deux raisons font qu’elle est plus importante au périhélie : d’abord, en ce point la vitesse est maxima, puis l’atmosphère étant, en général, plus dense à mesure qu’on se rapproche du Soleil, elle oppose une plus grande résistance près du périhélie.

91.En résumé, l’effet d’une résistance de milieu sur une orbite képlérienne est de diminuer à la fois le grand axe et l’excentricité[1]. Donc, si l’on admet, avec M. See, qu’autour du Soleil s’étendait primitivement à de très grandes distances une atmosphère résistante, on conçoit qu’un astre d’origine cosmique, venant à passer dans la sphère d’action du Soleil, ait pu modifier sa trajectoire. Celle-ci, de parabolique ou hyperbolique qu’elle était, a pu d’abord devenir elliptique ; puis la résistance de milieu continuant à faire décroître le grand axe et l’excentricité de l’orbite, celle-ci s’est rapprochée de la forme circulaire. Lorsque l’atmosphère résistante, peu à peu absorbée par le Soleil, a finalement disparu, l’astre a continué à circuler autour du Soleil dans son orbite voisine d’un cercle. Telle est, d’après M. See, l’histoire de toutes les planètes.

  1. On reconnaît aisément que cette résistance ne produit aucun effet séculaire(au moins en première approximation) sur la longitude du périhélie. Bien entendu, elle ne modifie pas le plan de l’orbite, qui garde la même inclinaison et la même ligne des nœuds par rapport à un plan fixe.