Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
théorie de sir norman lockyer

Type antarien 
 3 870°
Soleil 
 5 320°
Type aldebarien 
 4 260°
Type polarien 
 4 750 à 8 200°
Type procyonien 
 7 250°
Type sirien 
 12 300 à 14 500°
Type algolien 
 13 300 à 18 500°
Type crucien 
 15 200°
Type taurien 
 > 40 000°

On voit que la classification des températures de Sir N. Lockyer n’est pas en complet accord avec les chiffres de M. Nordmann, quoiqu’en gros il y ait une certaine concordance.

174.Sir N. Lockyer a aussi étudié la distribution des étoiles des différents types dans le ciel. Il remarque que les étoiles gazeuses sont plus condensées vers le plan de la Voie lactée que vers les pôles de ce plan ; ces étoiles gazeuses ont, en moyenne, un mouvement propre plus petit que les étoiles métalliques : faut-il en conclure que les étoiles métalliques sont moins éloignées de nous que les étoiles gazeuses ? Remarquons plutôt que ce résultat n’a rien de surprenant, car les étoiles gazeuses étant plus brillantes que les autres sont vues de plus loin : à égalité de grandeur elles doivent donc, en moyenne, être plus éloignées et par suite offrir un moindre mouvement propre.

On peut tenter d’expliquer d’une façon analogue l’accumulation des étoiles gazeuses dans le plan de la Voie lactée. Si la Voie lactée a la forme d’un disque très aplati, les étoiles tendront à se concentrer dans le plan de ce disque et cela d’autant plus qu’elles seront plus éloignées ; les étoiles gazeuses, plus éloignées en moyenne, doivent donc présenter une plus grande tendance à la concentration. On peut dire aussi que, si l’on rencontre plus d’étoiles chaudes dans le plan galactique que dans les autres parties du Ciel, c’est que c’est dans ce plan que les chances de collisions sont les plus nombreuses. C’est pour cette même raison que les Novae apparaissent de préférence dans la Voie lactée.