Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
analyse de l’hypothèse de laplace

41.L’anneau, n’étant plus stable, se rompra en plusieurs parties, qui ne seront encore que des masses gazeuses plus ou moins diffuses, décrivant chacune un cercle autour du Soleil, à la façon d’un satellite. Si toutes ces masses gazeuses étaient juste à la même distance du Soleil elles n’arriveraient pas à se rencontrer. Mais, si leurs distances au Soleil sont un peu différentes, leurs vitesses angulaires le seront aussi, et par suite l’une des masses rejoindra l’autre : si la différence de leurs distances au Soleil est plus petite que la somme des rayons des deux masses, celles-ci se choqueront et se réuniront en une seule. Nous comprenons ainsi comment les diverses masses en lesquelles s’est brisé l’anneau peuvent arriver à se réunir en une seule et à donner une planète unique.

42.Cause de la rotation directe. — Il s’agit maintenant d’expliquer pourquoi cette planète aura en général un mouvement de rotation direct, puisque l’explication de Laplace est insuffisante. Considérons deux masses gazeuses M et M′ provenant de la rupture de l’anneau et dont les distances au Soleil sont un peu différentes (fig. 13). Figure 13
fig.13.
D’après la troisième loi de Képler la masse la plus éloignée M′ a une vitesse moindre que la plus rapprochée M : c’est donc M qui rejoindra M′, viendra la choquer et se coller à elle. Il semble, à première vue, que la planète résultant de ce choc aura un mouvement de rotation rétrograde, puisque ses parties internes auront des vitesses plus grandes que ses parties externes. Mais la masse gazeuse globuleuse, grossièrement ronde, résultant de la réunion de M et de M′, n’est pas soustraite à toute action extérieure. Elle subit l’attraction du Soleil ; cette attraction lui fera prendre une forme allongée vers cet astre, l’attraction solaire tendant toujours à ramener son grand axe dans cette direction. Il se produira donc dans la masse des marées internes considérables accompagnées de frottements, qui tendront à rendre égales la durée de rotation et la durée de révolution.