Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seront associées à un même avertissement A 1 et à un très grand nombre d’avertissements que nous rangerons dans la même catégorie que A 1 et que nous ferons correspondre à un même point de l’espace. Mais nous pourrons trouver des avertissements A 2 qui seront associés à B 2 sans l’être à B 1, et qui en revanche le seront à B 3, lequel B 3 n’était pas associé à A 1, et ainsi de suite, de sorte que noua pouvons écrire la suite

B1, A1, B2, A2, B3, A3, B4, A4,

où chaque terme est associé au suivant et au précédent, mais ne l’est pas aux termes qui sont distants de plusieurs rangs.

Inutile d’ajouter que chacun des termes de ces suites n’est pas isolé, mais fait partie d’une très nombreuse catégorie d’autres avertisseurs ou d’autres parades qui a les mêmes connexions que lui, et que l’on peut regarder comme appartenant à un même point de l’espace. La loi fondamentale, tout en comportant des exceptions, reste donc presque toujours vraie. Seulement, par suite de ces exceptions, ces catégories, au lieu d’être entièrement séparées, empiètent partiellement les unes sur les autres et se pénètrent mutuellement dans une certaine mesure, de sorte que l’espace devient continu.

D’autre part, l’ordre dans lequel ces catégories doivent être rangées n’est plus arbitraire et si l’on