Page:Poincaré - Science et méthode (Édition définitive).djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se reporte à la suite précédente, on voit bien qu’il faut ranger B 2 entre A 1 et A 2 et par conséquent entre B 1 et B 3 et qu’on ne saurait par exemple le placer entre B 3 et B 4.

Il y a donc un ordre dans lequel se rangent naturellement nos catégories qui correspondent aux points de l’espace, et l’expérience nous apprend que cet ordre se présente sous la forme d’un tableau à triple entrée, et c’est pour cela que l’espace a trois dimensions.


V

Ainsi la propriété caractéristique de l’espace, celle d’avoir trois dimensions, n’est qu’une propriété de notre tableau de distribution, une propriété interne de l’intelligence humaine pour ainsi dire. Il suffirait de détruire quelques-unes de ces connexions, c’est-à-dire de ces associations d’idées pour avoir un tableau de distribution différent, et cela pourrait être assez pour que l’espace acquit une quatrième dimension.

Quelques personnes s’étonneront d’un pareil résultat. Le monde extérieur, penseront-elles, doit bien y être pour quelque chose. Si le nombre des dimensions vient de la manière dont nous sommes faits, il pourrait y avoir des êtres pensants qui vivraient dans notre monde, mais qui seraient faits autrement que nous et qui croiraient que l’espace