Page:Poincaré - Théorie des tourbillons, 1893.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DISTRIBUTION DE LA PRESSION DANS UN GAZ 185

Remarquons que z est toujours négatif; par conséquent, la surface libre est située tout entière au-dessous du plan des xxj.

Celle circonstance ne lient pas aux hypothèses particu- lières que nous avons faites; c'est un fait général, comme je vais le montrer.

En effet : ^ est nul pourr = oo. Donc :

^ +00

2T * = At"^^ r ] r

T et r étant essentiellement positifs, il en sera de même de '1 et, par conséquent, 2- sera négatif, d'après l'équation (8).

Ce résultat ne paraît pas conforme à l'observation. Tous ceux en effet qui ont eu l'occasion d'observer des trombes affirment que le liquide est au contraire soulevé, vers le centre du tourbillon, de manière à former une sorte de bour- relet au-dessous de la surface libre. Ce désaccord entre le calcul et l'observation tient probablement en partie cà ce que, dans le calcul, nous avons admis que la pression était uni- forme à la surface du liquide; cette condition n'est probable- ment pas remplie dans le cas d'une trombe; il est douteux cependant que cette hypothèse ait une influence assez grande sur le résultat du calcul, pour faire disparaître la difficulté que nous venons de signaler.

147. Distribution de la pression dans un gaz. — Si

le fluide en mouvement est un gaz, nous déterminerons son état en étudiant la manière dont varie la pression p dans un plan parallèle au plan des ccy. Si le gaz conserve une tempé- rature constante, il faut se servir de la formule (6), et on