Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’extérieur a pour valeur aδT, a étant la capacité calorifique du fil que l’on déduit de ses dimensions et de sa chaleur spécifique, et δT l’excès de la température à la fin de la seconde phase sur la température initiale, excès qui est mesuré au moyen d’une pince thermo-électrique. Le fil ayant décrit un cycle fermé, on doit avoir

C’est ce qui a lieu, car, si l’on calcule E au moyen de cette relation, on trouve des nombres très voisins de ceux de Joule et de M. Rowland ; pour le laiton, par exemple, on a 428,3.

On remarquera que dans cette expérience nous sommes placés dans un cas où la pression n’est pas la même dans tous les sens. Un élément de volume du fil est soumis en effet à une tension considérable dans le sens vertical et à une pression sensiblement nulle dans le sens horizontal.


86. Cas des fluides pesants en mouvement. — Dans ce cas la pression en un point a la même valeur, quelle que soit la direction de l’élément sur laquelle elle s’exerce ; mais elle n’est pas la même en tout point du fluide.

Soient p la valeur de cette pression sur un élément de la surface du fluide ; α, β, γ les cosinus directeurs du segment de la normale à cet élément extérieur au fluide. Soient x, y, z les coordonnées du centre de gravité de l’élément au temps t ; les coordonnées de ce même centre de gravité au temps , de sorte que