Aller au contenu

Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

288 Tunnnonrmuioun.

bien, quel que soit. le cycle fermé décrit, r

¿g T. r.

W QF T.

247. Valeur maximum du rendement thermique d’une machine à vapeur. — Cette valeur limite end vers l’unité quand T, augmente et quand T, diminue. On peut donc théoriquement obtenir une machine thermique d’un rendement élevé en prenant pour T, et T, des valeurs convenables. Mais pratiquement il est impossible qu’il en soit ainsi, les températures T, et T, ne pouvant varier que dans des limites restreintes.

Dans les machines à vapeur d’eau la température maximum T, est celle de la chaudière. Elle est limitée par Ia résistance des parois de la chaudière, sur lesquelles s’exerce la pression de la vapeur. Cette pression croît rapidement avec la température : elle est de 5="’= à 152° C. et de rom* à 180°. Aussi ne peut-on sans crainte d’explosion dépasser la température de 200° ; la valeur de T, est alors 273 + zoo : 473.

La température T, est également limitée. Si la machine ne possède pas de condenseur la pression de la vapeur, à la sortie du cylindre, doit être au moins égale à celle de l’atmosphère ; sa température est donc au moins 100° C. On a donc

T, § 373°.

Lorsque la machine possède un condenseur, T, est la température de ce condenseur. Mais cette température est