Page:Poincaré - Thermodynamique (ed. 1908).djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

332. Travaux de Boltzmann. — Aux noms d’Helmholtz et de Clausius il faut ajouter celui de M. Boltzmann. Parmi les travaux de ce dernier savant sur le sujet qui nous occupe nous ne signalerons que sa démonstration de l’hypothèse d’Helmholtz. »

M. Boltzmann sépare encore les paramètres du système en deux classes : les paramètres à variation lente et les paramètres à variation rapide, mais il ne suppose plus que H est indépendant de ces derniers. Il décompose le système total en un grand nombre de systèmes pour lesquels la période est la même, mais la phase différente. En considérant cet ensemble de systèmes M. Boltzmann montre que tout se passe comme si H ne dépendait pas des paramètres à variation rapide ; l’hypothèse d’Helmholtz se trouve donc justifiée. À ce point de vue le travail de M. Boltzmann devait être signalé ici.


333. Toutes les tentatives de cette nature doivent donc être abandonnées ; les seules qui aient quelque chance de succès sont celles qui sont fondées sur l’intervention des lois statistiques comme, par exemple, la théorie cinétique des gaz.

Ce point de vue, que je ne puis développer ici, peut se résumer d’une façon un peu vulgaire comme il suit :

Supposons que nous voulions placer un grain d’avoine au milieu d’un tas de blé ; cela sera facile ; supposons que nous voulions ensuite l’y retrouver et l’en retirer ; nous ne pourrons y parvenir. Tous les phénomènes irréversibles, d’après certains physiciens, seraient construits sur ce modèle.

FIN.